Menu
×

Voyager à l’étranger avec un enfant : les documents essentiels

Les obligations concernant les documents indispensables pour les mineurs qui voyagent seuls ont beaucoup changé ces derniers temps. Même si on mentionne souvent la libre circulation au sein de l’espace Schengen, pour des raisons de sécurité, il est toujours nécessaire de justifier son identité, quel que soit son âge, quand on voyage, surtout en avion. À noter que le livret de famille n’est pas considéré comme une pièce d’identité valable lorsque vous voyagez en dehors du territoire français. En effet, la plupart des compagnies n’acceptent pas un livret comme preuve d’identité même pour les vols en interne. Donc, si vous envisagez de voyager en dehors de la France ou si vous désirez voyager en avion, vous devez préparer des papiers d’identité pour vous et votre enfant. Parfois, en fonction de la destination, la carte d’identité nationale ou le passeport est suffisant.

Les papiers indispensables pour un enfant de nationalité française qui veut voyager à l’étranger

Si votre enfant est de citoyenneté française ou s’il a une double nationalité, pour voyager à l’étranger dans l’espace Schengen, il doit détenir une carte d’identité nationale. Au-delà de l’espace Schengen, il doit présenter un passeport valide pour pouvoir voyager en avion. Pour demander un passeport, sachez que vous devez présenter une copie de l’acte de naissance que vous pouvez aujourd’hui obtenir aisément en ligne. Parfois, certains pays réclament aussi un visa de séjour sur leur territoire.

Les papiers indispensables pour un enfant qui n’a pas la nationalité française et qui désire voyager à l’étranger

Si votre enfant n’a pas la citoyenneté française, mais qu’il est un citoyen de l’UE, il peut voyager dans l’espace Schengen avec une carte nationale d’identité de son pays d’origine. Au-delà de l’espace Schengen, il doit présenter un passeport en cours de validité de son pays d’origine. Dans certains pays, le visa est également requis en plus du passeport.

Les papiers indispensables pour un enfant qui n’a pas la nationalité française et qui n’est pas un citoyen de l’UE

Si votre enfant n’a pas la nationalité française et qu’il n’est pas un citoyen de l’UE, mais qu’il habite souvent sur le territoire français et qu’il souhaite voyager à l’étranger, il doit présenter un passeport de sa nation d’origine avec en plus un Titre d’Identité Européen (TIR) ou un Visa. À noter que si votre enfant n’a pas la nationalité française ni la nationalité d’un pays de la Communauté européenne, il doit posséder un Document de circulation pour étranger mineur ou DCEM, pour pouvoir voyager à l’étranger.

No Tag have Found!
Back To Home

Copyright © Le site preludehotel.com. All rights reserved