Menu
×

Passeport perdu, que faire ?

Pour tout voyage à l’étranger, le passeport est un document essentiel. Il permet d’identifier la personne, de l’enregistre, mais ce document permet également à son titulaire de se déplacer sans risque dans les pays étranger sans risquer d’être arrêté par les services d’immigration. La perte d’un passeport peut devenir un problème très grave si son propriétaire n’a pas pris les précautions nécessaires. Sur ce comment faire en cas de perte de ce document essentiel ?

Les premières démarches à entreprendre

Perdre un passeport équivaut à perdre une carte d’identité. La situation la plus critique serait que le passeport tombe entre les mains de personnes malveillantes et que ces derniers l’utilisent pour traverser illégalement les frontières. Par conséquent, en cas de perte, la première réaction est de se rendre dans un poste de police, une gendarmerie ou à la mairie afin de faire une déclaration de perte. Bien évidemment, cette situation est uniquement valable si la personne a perdu son passeport en France. Par contre, si elle l’a perdu à l’étranger, la procédure est un peu difficile. Dans ce second cas, le titulaire du passeport perdu ou volé devra faire une déclaration de perte au poste de police la plus proche qui délivreront un récépissé. Un fois le récépissé obtenu, l’intéressé devra se rendre à l’ambassade de son pays pour obtenir un laisser-passer afin de pouvoir rentrer dans son pays d’origine.

Les précautions à prendre

Lorsque vous voyagez à l’étranger, pensez toujours à emporter avec vous des photocopies de vos pièces d’identité. Ces derniers peuvent vous être très utiles en cas de contrôle d’identité ou de perte ou vol de votre passeport. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’assurance voyage est important dans la mesure où certaines compagnies exigent la création d’un « coffre-fort numérique » par leur client, dans lequel on peut trouver tous les papiers d’identité de leur client, afin de faciliter les procédures à suivre en cas de perte de passeport. Toutefois, avoir des copies des papiers d’identités sur soi à quelle que moment que ce soit est un comportement vigilent et responsable.

No Tag have Found!
Back To Home

Copyright © Le site preludehotel.com. All rights reserved