Menu
×

Le métier de restaurateur

Le restaurateur est la personne à l’origine de l’ouverture d’un restaurant. Afin de mener à bien les rudes tâches qu’il doit quotidiennement prendre en main, cette personne doit disposer de compétences spécifiques. Découvrez dans cet article les points essentiels de ce métier.

En quoi consiste le rôle du restaurateur ?

Le restaurateur est un véritable personnel multitâche et on peut même dire que tout le fonctionnement du restaurant dépend avant tout de ses compétences. La gestion des cuisines lui est confiée. En effet, c’est ce dernier qui se charge de l’achat des produits et il veille à ce qu’aucune rupture de stock ne survienne. Dresser la liste des menus à proposer aux clients lui revient et certaines fois, il se met lui-même dans la peau du cuisiner : un restaurateur qui ne sait pas cuisiner ne peut assurer son rôle. L’organisation de la salle est aussi sa responsabilité. Il scrute minutieusement si les tables sont bien présentées. D’autre part, il veille à ce que l’image de marque du restaurant soit préservée. En conclusion, la gestion de l’établissement repose sur ses épaules.

Les aptitudes personnelles que tout bon restaurateur doit avoir

La sociabilité est la première qualité qu’un restaurateur doit présenter. Son aisance relationnelle doit être percevable à la première approche. Une personne qui n’est pas très enthousiaste au contact et à la communication ne pourra jamais assumer le rôle de restaurateur, du fait qu’il n’entretient pas uniquement des relations avec la clientèle, mais également avec toute l’équipe qu’il dirige et les professionnels de l’univers de la restauration qu’il côtoie : fournisseurs, etc.
Par ailleurs, il doit faire preuve d’une grande réactivité. Dans un restaurant, ce ne sont pas les travaux qui manquent. Ainsi, un peu de dynamisme est de mise pour mieux y faire face et en tant que meneur, le restaurateur doit savoir comment tonifier son équipe afin que cette dernière assure en tout temps leur travail avec entrain. La polyvalence figure aussi parmi les indispensables compétences qu’un restaurateur doit avoir, car ce dernier est un réel touche-à-tout dans au sein d’un restaurant

No Tag have Found!
Back To Home

Copyright © Le site preludehotel.com. All rights reserved