Menu
×

Le tourisme vert : les clés du succès

L’écotourisme est un secteur qui connaît un fort développement si bien que les offres de séjour vert se multiplient sur le marché du voyage. Le choix peut se révéler difficile et l’on ignore souvent dans quelle mesure a-t-on aidé la planète. Voici quelques astuces pour réussir son projet vacances au vert.

Le principe du tourisme vert

tourisme-vert-principeL’objectif principal du tourisme vert est de privilégier les voyages de découverte tout en apprenant à conserver et protéger la biodiversité et la richesse des sites visités. Ces mesures de protection concernent l’écosystème (protection de l’habitat naturel des animaux sauvages, lutte contre toute forme de maltraitance des animaux… ) et l’écocitoyenneté (respect des diversités culturelles, protection des personnes contre l’exploitation commerciale et le tourisme sexuel, conservation du style de vie locale, mise en place d’une politique commerciale génératrice de revenus pour les locaux….).

Comment reconnaître un programme tourisme vert ?

ecolabelL’application et la mise en place du programme vert dépendent généralement de l’hébergeur. Il doit respecter et valider des critères essentiels pour obtenir le label éco hébergement ou l’écolabel. Vous êtes donc dans un programme de tourisme durable si :
– L’hôtel ou gîte est engagé pour la planète (vérifier le label du tourisme durable et les récompenses obtenues).
– L’hôtel propose des hébergements à taille humaine s’intégrant parfaitement dans le paysage (utilisation de matériaux locaux et respect du style architectural local)
– L’hôtel par son activité favorise l’embauche et la création d’emplois pour la population locale
– L’hôtel encourage et utilise les énergies renouvelables
– L’hôtel encourage et utilise différentes méthodes visant à réduire son empreinte écologique (le tri des déchets…)
Concrètement, les actions que vous pouvez mener dans le cadre de votre voyage peuvent être très simples, mais extrêmement variées. Ainsi, on trie les déchets, on achète des produits locaux ou on ne pratique pas d’activités génératrices de pollution et de dérangements.

No Tag have Found!
Back To Home

Copyright © Le site preludehotel.com. All rights reserved